Ce n’est un secret pour personne, WordPress est le CMS le plus populaire au monde pour la création des sites internet en un temps record.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble 5 plugins WordPress indispensables pour un webmaster en freelance ou en entreprise.
En effet, si vous voulez être productif et efficace en tant que professionnel dans la création des sites web avec WordPress, vous devez avoir des plugins qui boostent votre productivité pour mettre en place des sites internet optimisés et sécurisés.
Sans passer par quatre chemins, découvrons tout de suite les 5 plugins WordPress dont tout bon webmaster ne peut pas se passer…
#1. Elementor Pro + Crocoblock
Comme vous le savez déjà, Elementor est le constructeur de pages (page builder) le plus populaire dans l’univers WordPress. Il permet de créer rapidement des sites internet de tout genre allant des plus basiques aux plus complexes.
Crocoblock quant à lui est un ensemble des modules 100% compatibles avec Elementor qui ajoutent à ce dernier plus de fonctionnalités.
Comme alternative à Elementor, vous pouvez regarder du côté de Divi ou Block Editor (Guttenberg).
#2. All-in-One WP Migration
Comme son nom l’indique, All-in-One WP Migration est un outil tout-en-un pour tout ce qui concerne la migration d’un site WordPress d’un point A à un point B.
En effet, ce plugin vous permet de créer une sauvegarde complète (backup) de votre site internet puis d’utiliser cette sauvegarde sur un autre hébergeur afin de migrer le site.
#3. WPS Hide Login
WPS Hide Login est un petit plugin très intéressant que j’installe sur tous les sites WordPress que je crée.
Il protège le site en changeant l’URL de connexion et en empêchant l’accès à la page wp-login.php et au répertoire wp-admin aux personnes non-connectées.
#4. Loco Translate
Loco Translate fait également partie des plugins que j’installe avant même de commencer la création du site.
Il permet de traduire localement les chaînes de caractère du thème ou de l’interface d’administration qui ne sont pas traduites automatiquement.
Très utile si par exemple votre site est en Français et que certains mots ou phrases du thème restent en Anglais malgré le fait que le Français est sélectionné comme langue du site dans les paramètres WordPress.
#5. WP Rocket
Votre site se doit d’avoir une vitesse de chargement rapide pour être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
L’un des moyens les plus courants et efficaces pour booster la vitesse de chargement d’un site WordPress, c’est la mise en place d’un système de cache.
WP Rocket est le meilleur plugin de cache dans l’écosystème WordPress. Il est assez complet et facile à prendre en main.
Comme alternative à WP Rocket, vous pouvez utiliser WP Fastest Cache ou LiteSpeed Cache (mais votre hébergeur doit disposer de la technologie LiteSpeed pour que ça fonctionne).
Conclusion
Quand on a comme métier la création des sites internet avec WordPress, on se doit de trouver des bons outils qui boostent notre productivité et notre efficacité.
Dans cet article, nous avons découvert 5 plugins WordPress indispensables pour tout webmaster bossant en freelance ou en CDI.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une réaction quelconque et de partager l’article avec votre entourage sur les réseaux sociaux !