WordPress est sans doute le CMS le plus populaire au monde permettant de créer en un temps record des sites internet optimisés et sécurisés.

WP offre plusieurs outils pour créer de A à Z un site-web via une interface graphique sans ajouter la moindre ligne de code.

Mais pour faire un truc plus poussé ou personnalisé, on se retrouve parfois dans l’obligation d’ajouter du code personnalisé ou custom code.

Comme vous pouvez déjà le deviner, dans ce billet de blog, nous allons découvrir 3 manières courantes et efficaces pour ajouter du code personnalisé sur son site WordPress.

Pourquoi ajouter du code personnalisé sur WordPress ?

Avant d’aller plus loin, voyons tout d’abord quelles sont exactement les raisons qui pousseraient un développeur ou un webmaster à ajouter du code personnalisé sur son WordPress.

  • Ajouter un style CSS particulier qui n’est pas inclus par défaut dans le thème
  • Ajouter un script JavaScript pour ajouter un comportement qui n’est pas inclus par défaut dans le thème
  • Ajouter du code PHP pour personnaliser un hook WordPress particulier ou un filtre pour changer quelque chose dans le thème

Maintenant que vous savez pourquoi ajouter du code personnalisé sur WordPress, découvrons 3 manières courantes de le faire.

#1. Code Snippets

La première manière courante d’ajouter du code personnalisé sur WordPress c’est d’utiliser Code Snippets, qui est un plugin WordPress très populaire permettant d’ajouter des bouts de code à différents endroits de votre site internet.

Il permet d’ajouter et de charger du code PHP, JavaScript, HTML et CSS à différents endroits du site et a une très bonne gestion d’erreur pour vous éviter d’ajouter du code contenant des bugs.

Vous pouvez installer Code Snippets depuis le répertoire officiel de WordPress.

#2. Thème Enfant (Child Theme)

La deuxième manière courante d’ajouter du custom code sur WordPress c’est d’utiliser un thème enfant ou child theme, qui permet de modifier le thème parent sans perdre les réglages ou personnalisations de ce dernier.

Une fois le thème enfant créé et activé, il suffit d’utiliser son fichier functions.php pour ajouter du code PHP personnalisé ou son fichier style.css pour ajouter du code CSS personnalisé.

Vous pouvez générer rapidement un thème enfant pour votre thème avec le plugin gratuit Child Theme Configurator.

#3. Créer un Plugin

Une autre manière efficace d’ajouter du code personnalisé sur son site WordPress c’est de carrément créer son propre plugin et d’y ajouter le code qu’on souhaite.

La création d’un plugin peut s’avérer difficile ou complexe si vous êtes débutant. Heureusement, vous pouvez utiliser un plugin qui vous permet de créer vos propres plugins en quelques clics.

Il vous suffit d’installer le plugin Pluginception, de vous rendre sur Extensions > Create a New Plugin, de donner un nom unique à votre plugin puis de cliquer sur Create a blank plugin and activate it!

Une fois le plugin créé et installé, il vous suffit d’ajouter votre code personnalisé dans le fichier du plugin.

Conclusion

WordPress est un CMS très populaire utilisé par des millions de sites internet à travers le monde (plus de 800 millions à l’heure où je rédige cet article).

Il permet de mettre en place des sites robustes et complexes via une interface graphique, mais il reste possible, pour des besoins spécifiques, d’ajouter du code personnalisé avec Code Snippets, un Thème Enfant ou un Plugin fait-maison.